Marie Louise et Passe partout, quelles sont les différences ?
- Marjorie Pastelliste
- 31 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2019
Dans l'art de l'encadrement, ces deux termes ont chacun une fonction précise, même si le rendu esthétique est similaire.
Tout deux apportent de la profondeur à l'oeuvre encadrée.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.

Un passe-partout est fabriqué dans un carton de très bonne qualité d'une épaisseur comprise entre 1,5 mm et quelques millimètres. Ce carton est la plupart du temps de couleur très claire, mais il arrive qu'une couleur plus soutenue soit utilisée. Par exemple, l'encadrement de photographies se fait parfois avec un passe-partout noir.
Dans le centre du carton est découpée une ouverture généralement rectangulaire de la taille de l'œuvre, en tenant compte de la signature de l'artiste qui doit rester visible. La forme ovale est également utilisée, par exemple pour les anciennes photographies.

Le passe-partout est fortement conseillé pour l'encadrement sous verre d'une aquarelle, d'un pastel,d'une eau-forte, d'une sérigraphie, d'un dessin ou de toute autre œuvre sur papier.
La marie-louise, terme plus ancien est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure.

Le rôle de la marie-louise est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre, qui peut être mouluré, doré, coloré de diverses façons.
La marie-louise est plate, sans moulures ni ornementations superflues, et de couleur neutre, blanc, écru ou tons pastels. Elle peut être recouverte de toile, ou simplement peinte.
Son épaisseur sur la partie apparente, découpée en biseau, le nez ou congé, est souvent dorée, ce qui est considéré comme la meilleure solution pour apporter éclat et luminosité à l'œuvre présentée.

Le profil de la marie-louise, intérieurement, est conçu pour recevoir l'œuvre, et son pourtour extérieur reçoit à son tour le cadre proprement dit.
La marie-louise est généralement en bois recouvert de toile ou peint, mais elle peut aussi être réalisée en matériaux composites.
Il ne faut pas confondre marie louise et passe partout, La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Comments